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Première mise en route.


Votre machine est maintenant montée et prête à fonctionner , dans ce tutoriel je vous donnerai tout pour une mise en route simple en 4 étapes sans prise de tête.

Etape 1, Installation du logiciel Mach3.
Etape 2, Les fichiers de configuration.
Etape 3, Le programme de rodage.
Etape 4, Trouvez la vitesse maxi de votre machine.



Etape 1, installation du logiciel Mach3.


La carte est compatible avec de nombreux logiciels de pilotage de commande numérique pouvant envoyer des signaux de pas et direction sur un port parallèle.

Je vous suggère d'utiliser Mach3, pour lequel j'ai mis à votre disposition un fichier de configuration prêt à l'emploi vous permettant de préparer votre PC pour l'emploi de votre machine en quelques minutes.


Mach3


Mach3 est gratuit (pas en essai ou démo, réellement gratuit) pour un usage personnel, toutefois cette version gratuite est limitée à 1000 lignes de code ISO ou G-Code par fichier. Il est nécessaire d'acheter la licence d'utilisation (elle coûte 150$).
Si vous projetez de l'employer avec des fichiers de plus de 1000 lignes, et que vous ne désirez pas scinder ces fichiers en plusieurs de plus petite taille et les lancer l'un après l'autre car vous êtes trop fainéant, il faudra casser la tirelire.

Mach3 ne fonctionne que sur le système d'exploitation Windows XP, les développeurs du logiciel suggèrent l'utilisation de processeur cadencé à 1Ghz, mais aucun problème n'a été rencontré en l'utilisant sur un PC à base d'Athlon 550MHz.
Il est recommandé d'utiliser un PC de bureau car les ordinateurs portables fournissent trop peu de courant sur le port parallèle pour garantir des transferts fiables.

Télécharger : Mach3 Version 1.83


Une fois Mach3 téléchargé sur votre ordinateur, vous devez l'installer en double cliquant sur son icône et en suivant les instructions.


IL EST TRES IMPORTANT DE REDEMARRER VOTRE PC APRES L'INSTALLATION, CE AVANT DE LANCER MACH3 POUR LA PREMIERE FOIS.

D'autres programmes ne nécessitent pas de redémarrage après installation, mais MACH3 a besoin d'un redémarrage car il doit enregistrer un pilote .vxd de gestion des impulsions avant son premier lancement.
Si vous oubliez de redémarrer et lancez le logiciel alors vous devrez - redémarrer - désinstaller - redémarrer - installer - redémarrer - lancer Mach3 afin qu'il fonctionne, donc suivez simplement la recommandation et rebootez juste après l'installation, avant de le lancer pour la première fois. Par défaut Mach3 s'installe dans le dossier "c:\mach3" .



Etape 2, Les fichiers de configuration.


Pour vous simplifier la vie, j'ai mis à votre disposition les fichiers de configuration pour chacune des versions, ID-CNC Premimum et Classic.

ID-CNC Classic : Les fichiers de configuration.
ID-CNC Premimum : Les fichiers de configuration.


Une fois téléchargé, copier les fichiers ".xml" et ".set" dans le dossier "c:\mach3\", et voila Mach3 est configuré, c'était dur n'est-ce pas.
Vous pouvez supprimer les autres configurations elle ne vous serviront pas.


Copie des fichiers



Quand vous lancerez Mach3, sélectionner votre version et cliquez sur OK.


Mach3 lancement



Mach3 lancement



Mach3 lancement



Etape 3, Le programme de rodage.


Il faut savoir que cette machine est un ensemble mécanique de précision et, comme dans toutes mécanique de précision, un rodage est nécessaire dû au très faible jeu laissé dans les liaisons.
Ce rodage permet d'adoucir un peu les glissières, de bien répartir la graisse sur la tige filetée pour garantir la fiabilité tout en permettant d'augmenter les vitesses de déplacement.

ID-CNC Classic : Le programme de rodage.
ID-CNC Premimum : Le programme de rodage.


Au démarrage le bouton "Reset" clignote, tout mouvement de la machine est bloqué. Cliquer pour déverrouiller.


Mach3 lancement


Il vous faut maintenant charger le fichier précédemment téléchargé.
Penser à modifier le type d’extension, situé juste en dessous, si vous ne voyez pas votre ficher.


Ouvrir



Ouvrir


Maintenant, nous allons définir l'origine du cycle de rodage, il faut positionner votre axe de broche 5 mm au dessus du coin avant droit du rectangle gravé sur le plateau, si vous possédez un plateau martyr ou à 22.5 mm du bord en X, à 32.5 mm du bord en Y pour un plateau verni.
Si la machine ne vous permet pas d'aller sur le coin du carré ou à 22.5 du bord ce n'est pas bien grave, revenez en arrière de ~5 mm pour ne pas être sur la limite de la machine.

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : "Mais si je ne peux pas aller au bord du plateau, ça veux dire que la machine a des courses réduites."

Ne vous en faite pas, ce que vous n'avez pas d'un côté vous l'aurez de l'autre, en effet les courses réelles sont de 540 mm en X et 340 mm en Y et le plateau fait 550 mm par 370 mm, donc pas de problème, j'ai pensé à tout.
Ce décalage provient des trous de fixation que vous avez choisis pour assembler le châssis supérieur sur le châssis inférieur.

           
Plateau martyr vue d'ensemble                                                 Plateau martyre vue de détail


           
Plateau verni vue d'ensemble                                                             Plateau verni vue de détail



Pour vous déplacer en mode manuel ("JOG" sur Mach3) utiliser les touches du clavier.


Touche du clavier pour le mode manuel


Une fois en position, cliquer sur "zéro X", "zéro Y" et "zéro Z".
Maintenant la machine sait où se trouve le point de départ de votre cycle de rodage.


X, Y et Z zéro


Vous avez une visualisation 3D en haut à droite.
L'intersection des lignes jaunes correspond à la position de la fraise, Les lignes rouges en pointillé sont les déplacements en rapide (G00). Les lignes bleues sont les déplacements en vitesse de travail (G01). Les lignes bleu clair sont les rayons. (G02 et G03)

Astuce : pour déplacer la vue utiliser le clic droit, le clic gauche, la molette de la souris et la touche Maj.


Visualisation 3D


Cliquer sur "Départ Cycle".
            La machine va faire un aller retour l'axe Z, une fois l'axe testé la machine s'arrête.
Cliquer de nouveau sur "Départ Cycle".
            La machine va faire un aller retour l'axe Y, une fois l'axe testé la machine s'arrête.
Cliquer encore sur "Départ Cycle".
            La machine va faire un aller retour l'axe X, une fois l'axe testé la machine s'arrête.


- Premier cas de figure, les moteurs ne calent pas, cliquer de nouveau sur "Départ Cycle", pour poursuivre le cycle de rodage.
- Deuxième cas de figure, un moteur cale et saute les pas (le moteur fait plus de bruit et l'axe n'avance plus), cliquer sur "Stop Cycle". il faudra réduire la vitesse de déplacement à 50% en cliquant sur la flèche " - " dans la zone "feed rate".
Reprendre la procédure pour reprendre votre origine sans oublier de cliquer sur "zéro X", "zéro Y" et "zéro Z", cliquer sur "Reload" au dessus du programme pour reprendre le programme au début et cliquer de nouveau sur "Départ Cycle".


La machine effectue 25 aller retours sur chaque axe, vous pouvez recommencer le cycle de rodage plusieurs fois si vous en ressentez le besoin.



Etape 4, Recherche de la vitesse maximum.


Le rodage effectué, on peut passer à la recherche de la vitesse à laquelle la machine va fonctionner.
Pour cela, le principe est très simple, la machine va faire des aller retours sur chacun des axes, de plus en plus vite, et l'on va chercher à savoir à quelle vitesse elle va caler.

Simple mais efficace.
Télécharger le fichier et le charger avec Mach3.

ID-CNC Classic : Le programme de recherche de la vitesse maxi.
ID-CNC Premimum : Le programme de recherche de la vitesse maxi.


Load G-Code



Choisir le fichier



Programme chargé


Avant de lancer le cycle, il faut débrider la vitesse maxi des moteurs.
Pour cela rendez vous, "Config", "Motor tuning".


Motor tuning


La fenêtre ci-dessous s’ouvre, c'est la page des paramètres moteur pour l'axe X.
Chaque moteur sera paramétré séparément, la "Vélocity mm's per min" correspond aux millimètres parcourus en une minute, c'est la valeur qui nous intéresse, changez la pour 1300 pour une version Premium et 130 pour une version Classic pour l'axe X. Penser à cliquer sur "Save axis settings" pour sauvegarder les nouveaux paramètre.


X => Modifier la valeur



X => cliquer sur "Save axis settings"


Mettant faites la même chose sur l'axe Y sans oublier de cliquer sur "Save axis settings".


Y => Modifier la valeur



Y => cliquer sur "Save axis settings"


Mettant l'axe Z, sur celui ci on se limitera à 1000 pour une version Premium et 100 pour une version Classic.
Car il ne faut pas oublier que c'est le moteur qui lève la broche. Si elle pèse 2 Kg c'est 2 Kg de puissance de perdu (j'exagère mais au moins vous serez tranquille)
N'oubliez pas de cliquer sur "Save axis settings" avant de faire "OK".


Z => Modifier la valeur



Z => cliquer sur "Save axis settings"



Z => cliquer sur "OK"


Voici le résultat sur ma machine, évidement la mienne est déjà rodée, vous ne la verrez pas caler. Si vous écoutez bien, vous entendrez le bruit du moteur changer à chaque fois que l'axe part à gauche.


Quand l'axe bloque cliquez sur "Stop Cycle".

Rien ne vaut un petit exemple, si le moteur bloque à 1100 mm/min (c'est écrit en bas à droite dans "Feed Rate" "FRO"), retournez dans "Config", "Motor tuning" et retirez au moteur qui vient d'être testé défaillant à 1100 mm/min 200 mm/min (ou 20 mm/min si c'est une version Classic).
Dans notre exemple ça donne 900 mm/min, là vous êtes sûr de ne jamais caler. Vous pouvez refaire un ou plusieurs cycles de rodage pour augmenter la vitesse maximum, mais pour information la vitesse que les moteurs ne peuvent dépasser est de 1300 mm/min ou 130 mm/min pour une version Classic.


Il ne vous reste plus qu'à refaire la petite manipulation sur les deux axes restants.


Cette page m'a demandé beaucoup de travail, et si il y a des choses pas très claires contactez moi.
Je n'ai pas testé tous les programmes, alors prenez toutes les précautions.


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- Crée le 26/03/09 - Mise à jour le 30/08/13 -
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By Poussin